Contactez nous   info@mas-reemploi.fr
Nous suivre

Démarches et valeurs

L'économie circulaire


“Système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (bien et services), vise à augmenter l'efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.”

ADEME - Agence de la transition écologique

“... Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchets. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.”

Institut national de l'Économie Circulaire / ADEME

  

Traçabilité

Le réemploi de matériaux est un challenge contemporain dans un secteur de la construction encadré par de nombreuses réglementations liées à l’utilisation des matériaux.

Une traçabilité rigoureuse permet aux matériaux issus du réemploi de maintenir le niveau d’exigence du secteur de la construction. 

La traçabilité est un travail de recherche et d’analyse des matériaux. Les informations recherchées varient entre la date de création du matériau, sa méthode d’application, les normes européennes ou françaises qui le concernent, sa provenance, sa nature ou encore les transformations qu’il a subi.

La certification d’origine

Les matériaux récupérés sont systématiquement accompagnés d’un certificat attestant de leur origine.

La “dimensionneuse“

Cet outil nous permet de décrire et produire facilement les fiches produit des matériaux dès leur entrée dans la plateforme.

Bibliothèque BIM

L’objectif à terme est de proposer une bibliothèque d’éléments BIM (Building Information Modeling = Modélisation des informations du bâtiment) permettant d’engager facilement la démarche du réemploi dès la conception des bâtiments d'aujourd'hui et de demain.

Suivi environnemental

La caractérisation rigoureuse des matériaux permet de chiffrer les indicateurs environnementaux liés à leurs cycles de vie et notamment leur impact carbone avec un maximum de précision.

Réinsertion par l'activité  

Notre structure s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire, son fonctionnement interne est basé sur la collaboration et l’utilité sociale. 

Notre agrément d’entreprise d’insertion professionnelle (EI), permet via un accompagnement socioprofessionnel de redonner l’accès à l’emploi à des personnes qui en sont éloignées.

Le réemploi demeure un métier ancien qui s’est peu à peu effacé face aux méthodes de démolition industrielles apparues dans le secteur de la construction. 

L’insertion de personnes souffrant de difficultés sociales et professionnelles est aujourd’hui permise par le retour des activités liées au réemploi : dépose, logistique, conditionnement, détournement, vente etc. 

Nous souhaitons créer des emplois non délocalisables et en cohérence avec une transition sociale et écologique.

POSTULER

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


Je contacte l'équipe